Peut-on gagner sa vie avec un blog ?
Eh bien oui, même si vous n’y croyez pas, OUI. En fait, gagner sa vie avec un blog est quelque chose de plus en plus « normal », car aujourd’hui Internet regorge de professionnels qui proposent leurs services, d’influenceurs cool qui se font payer pour faire la promotion, d’entreprises qui paient pour faire de la pub sur les médias et les blogs pour frapper le portefeuille, etc.
Et le blog peut être (et est) parfaitement une entreprise en ligne plus comme n’importe quel autre type de site Web, et dans certains cas bien mieux.
Le plus étrange, c’est qu’il y a quelques années, quand j’ai dit que je gagnais de l’argent avec un blog, ils m’ont regardé comme s’ils regardaient parler une licorne verte…
Et depuis lors, passant de nombreuses heures à apprendre, le contenu, la conception, le référencement , la promotion, etc., petit à petit, j’ai généré plus de revenus par mois, et en plus, j’en ai profité.
Combien d’argent peut-on gagner avec un blog ?
Voici la chicha de tout ça mon ami …
Une chose est que vous pouvez gagner de l’argent avec un blog (cela ne fait aucun doute) et une autre est tellement différente, c’est combien vous pouvez gagner ou du moins si vous pouvez gagner assez pour vivre dignement.
En ce qui me concerne, aujourd’hui je vis de mon blog et je le fais depuis plusieurs années maintenant (et j’espère qu’il y en aura bien d’autres 😁). Mais soyez prudent avec cela, car ce que je fais ne signifie PAS que c’est quelque chose de facile à réaliser.
Combien d’argent pouvez-vous gagner ? Tout d’abord, la question que beaucoup de gens se posent. Et la réponse est que cela dépend .
Je connais des blogs de développement personnel qui tournent autour de 1 000 euros par mois , mais il y a aussi des blogueurs de voyage ou des entreprises en ligne qui gagnent plus de 30 000 euros par mois en vendant des cours vidéo ou en recommandant des produits tiers.
Après tout, un blog n’est qu’une plateforme sur laquelle quelqu’un partage du contenu et établit une relation avec ses lecteurs. À partir de là, il existe d’innombrables façons de le monétiser.
Certains demandent moins de travail à mettre en place, comme la publicité, et d’autres plus, mais généralement le potentiel économique d’un blog est généralement déterminé par deux aspects :
- Le thème que vous choisissez
- L’effort que vous y mettez
Le thème est clé
Le thème que vous choisissez pour votre blog est si important. Il y a de tout petits blogs qui facturent des chiffres astronomiques car ils sont dans des secteurs où la publicité rapporte très bien (comme le trading ou les langues) ou parce qu’ils se sont bâti une réputation auprès de leurs lecteurs et proposent des services très chers.
En règle générale, moins le thème de ce blog peut avoir d’impact sur la vie de quelqu’un, plus vous avez besoin de visites pour gagner un chiffre décent .
Pour gagner de l’argent, vous devrez travailler dur
L’effort que vous êtes prêt à investir est également un élément fondamental de cette équation.
Des livres comme la semaine de travail de 4 heures, Workweek de Tim Ferris ont popularisé l’idée que gagner de l’argent en bloguant est complètement passif. Vous y croyez, vous écrivez de temps en temps, et vous oubliez.
Mais tout ce qui brille n’est pas or. Je connais de nombreux blogueurs professionnels (dont moi-même) qui doivent travailler même le week-end. Bien qu’au moins ils le fassent dans quelque chose qu’ils aiment !
Gardez à l’esprit que pour gagner de l’argent en ligne , vous devrez investir de nombreuses heures, surtout au début. Tenir un blog n’a rien de passif : si vous vous détendez, vous risquez de vous faire surenchérir par la concurrence et de vous enfouir dans les profondeurs d’Internet.
Et c’est qu’aujourd’hui Internet est beaucoup plus compétitif qu’il y a quelques années. Bien que le potentiel de gain soit plus important car les gens ont perdu leur peur d’acheter en ligne, il est également plus difficile d’être visible.
En d’autres termes : aujourd’hui, gagner de l’argent coûte plus de travail, mais vous pouvez aussi gagner beaucoup plus .
D’après mon expérience, après avoir créé plusieurs sites Web et parlé à de nombreux blogueurs, avec un bon thème et en y consacrant le bon moment, après un an, vous pourriez générer entre 300 et 2 000 euros par mois . Mais j’insiste : ça dépend .
En toute logique, si vous ne souhaitez gagner qu’un supplément chaque mois, vous n’aurez pas à consacrer autant d’efforts que si votre objectif était de vivre de votre blog. Mais pour en vivre il faut être prêt à sacrifier une grande partie de son temps libre.
Comment monétiser un blog
Si je ne vous ai pas complètement découragé avec ce que je vous ai dit jusqu’ici, je vais vous expliquer 4 étapes que vous devez suivre pour augmenter la probabilité d’obtenir un blog monétisé, soit avec des revenus « directs » ou « indirects » du blog.
Qu’au moins tu n’y vas pas comme un poulet sans tête.
1. Choisissez un bon thème ou une bonne niche
C’est la première étape clé pour gagner de l’argent avec un blog : le sujet que vous allez aborder dans le blog ou la niche de marché dans laquelle vous souhaitez « entrer ».
Idéalement, le thème ou la niche de votre blog a déjà une certaine concurrence , mais que ce ne sont pas des sites impossibles à « battre » comme les grandes marques du secteur, les magasins comme Amazon ou AliExpress, etc.
Retenez que tous les thèmes ne « déplacent » pas le même argent ou ne sont pas également compétitifs.
2. Créez un bon blog
Créez un bon blog parce que si votre idée est de « le tuer » dans ce créneau avec un blog réalisé dans Wix ou avec un design qui ressemble au site Web d’Homer Simpson, mieux vaut vous consacrer à la dentelle aux fuseaux.
Connaissant déjà le thème ou la niche, et ayant analysé qui sera votre concurrence, vous aurez vu quels types de blogs fonctionnent, n’est-ce pas ?
Si les blogs qui réussissent dans votre créneau utilisent de grandes images de qualité, eh bien, vous aussi. Et s’ils utilisent un design plus ringard qu’une licorne arc-en-ciel, vous aussi. Car s’ils sont là, c’est sûrement parce que c’est ce que « demande » le lecteur de ce créneau.
Bien sûr, ne faites pas de copie, l’inverse. Créez un blog qui fait l’envie de vos concurrents, qu’ils en veuillent un comme le vôtre ! Rien pour en créer un gratuitement ou des conneries comme ça. Si vous souhaitez monétiser un blog et que vous n’investissez pas dans quelque chose de décent, ne vous attendez pas à ce qu’ils « payent » pour vous plus tard…
3. Planifiez et suivez une bonne stratégie
Planifiez et suivez une bonne stratégie parce que, par exemple, écrire sur le froid qu’il fait au pôle Nord n’est pas la même chose que recommander une assurance voyage pour se rendre au pôle Nord.
Ok, vous avez déjà choisi un bon sujet ou créneau et vous avez créé un bon blog.
Il est maintenant temps de voir comment vous « mettez » votre blog dans ce créneau et le faites lire, voilà la chicha !
C’est pourquoi il est très important d’avoir une stratégie , de savoir ce que vous allez faire, comment vous allez le faire et quand vous allez le faire. Parce que si vous écrivez sur votre blog pendant des années sans rime ni raison, vous obtenez un churro et vous ne verrez pas un sou.
4. Choisissez la meilleure façon de monétiser votre blog
C’est maintenant qu’il est logique de commencer à monétiser le blog, alors que vous avez déjà suivi les étapes précédentes. Car dans la plupart des cas (pas toujours), tant que l’on n’a pas un blog avec une stratégie claire et des objectifs précis, il est très difficile de gagner de l’argent de façon régulière . Selon le thème ou la niche et la stratégie que vous allez suivre, il y aura des moyens de gagner de l’argent qui correspondent (et fonctionnent) mieux que d’autres.
Choisissez la meilleure façon de monétiser votre blog car ce n’est pas la même chose que votre boucher de quartier de toujours vous vende de la viande, qu’un homme qui frappe à votre porte un lundi pour vous vendre une délicieuse viande effilochée à un prix raisonnable…
Découvrez ici : Les meilleures façons de gagner de l’argent avec un blog
Articles complémentaires :