conciergerie Airbnb

 

Êtes-vous intéressé par la création d’une conciergerie Airbnb ou envisagez-vous de faire carrière dans ce domaine ? Avant de vous lancer tête baissée dans ce projet, il est essentiel de vous assurer que vous êtes bien préparé, que vous possédez les compétences et les connaissances nécessaires. Gérer une conciergerie Airbnb peut sembler facile à première vue pour ceux qui manquent d’expérience et observent cette activité de l’extérieur, mais en réalité, c’est un processus très complexe.

Cependant, si vous êtes déjà actif dans ce secteur et que vous souhaitez développer votre activité ou profiter des dernières technologies en matière de location saisonnière, il est toujours utile de jeter un coup d’œil à ce qui suit. Que vous soyez novice ou passionné, développer une conciergerie Airbnb demande beaucoup d’efforts et il existe toujours des moyens d’améliorer les performances.

 

Quelle est la définition d’une conciergerie Airbnb ?

La conciergerie Airbnb est en réalité une entité, qu’il s’agisse d’une agence ou d’un professionnel, chargée de la gestion complète des locations saisonnières pour les propriétaires qui font appel à ses services. Son rôle est de veiller au bon déroulement de toutes les opérations. Par exemple, dans le cas d’un professionnel, il est responsable de superviser les activités de manière efficace et ponctuelle, de prendre en charge tous les problèmes et de garantir une expérience sans accroc pour chaque invité. Du check-in au check-out, en passant par la remise des clés, le nettoyage, la gestion des réservations et la communication avec les voyageurs, cette entité gère tous les aspects pour le compte du propriétaire. La seule différence avec un concierge traditionnel est sa connaissance approfondie des règles et du fonctionnement spécifiques à Airbnb.

Une conciergerie standard offre au minimum les services essentiels suivants : l’assistance lors du check-in (remise des clés, gestion des contrats de location, fourniture de draps et de linge…), la communication avec les locataires pendant leur séjour (répondre à leurs questions, leur apporter de l’aide…), et enfin, l’organisation du check-out (état des lieux, récupération des clés, nettoyage et lavage des draps et du linge). Les propriétaires ont également la possibilité de demander des services supplémentaires, tels que la gestion des annonces, la gestion des avis ou encore l’optimisation des prix par nuit en fonction de la demande.

 

Quels sont les services offerts par les conciergeries Airbnb ?

Lorsqu’il s’agit de prestations, la conciergerie Airbnb doit en offrir un large éventail. Bien que la gestion locative soit principalement axée sur les propriétaires, il est essentiel de ne pas négliger les voyageurs. Ainsi, cela comprend des services dédiés à l’amélioration de l’expérience des locataires pendant leur séjour. Parmi ces services, vous trouverez :

Pour une conciergerie « classique » :

  • La gestion des contrats de location.
  • L’accueil des locataires et la remise des clés (check-in).
  • Une assistance pendant le séjour.
  • Le départ des locataires, l’état des lieux et la restitution des clés (check-out).
  • Le nettoyage après chaque location, y compris le nettoyage des surfaces, du linge de maison et le réapprovisionnement en produits de base.

Afin d’optimiser la valeur ajoutée d’un service de conciergerie, il est recommandé de proposer des services de grande qualité qui vont au-delà des compétences des propriétaires. C’est là que votre conciergerie Airbnb démontre sa valeur en offrant de réels avantages pour les propriétaires, tels que :

  • La gestion des annonces en ligne, avec des photos professionnelles et des descriptions optimisées.
  • Un suivi rapide des demandes en ligne, avec des réponses aux questions des voyageurs dans des délais courts.
  • La gestion des évaluations, en encourageant l’obtention de nouveaux avis positifs sur les plateformes.
  • L’optimisation des prix, en ajustant les tarifs en fonction des périodes de forte demande.

En général, le concierge est l’interlocuteur principal des locataires. Il doit donc posséder d’excellentes compétences relationnelles et savoir gérer les conflits de manière efficace. Par exemple, en cas de désaccord lors de l’état des lieux de sortie, il devra être en mesure de prouver les dommages et de retenir tout ou partie de la caution. À l’inverse, il est responsable de la qualité du séjour des locataires en s’assurant que les logements soient d’une propreté irréprochable et dotés de toutes les commodités fonctionnelles. Sa réactivité et sa disponibilité sont essentielles tant pour les propriétaires que pour les locataires. Une organisation rigoureuse est donc indispensable pour garantir une excellente qualité de service et se distinguer réellement.

 

Comment mettre en place une conciergerie pour les hébergements Airbnb ?

La création d’une conciergerie Airbnb nécessite une approche méticuleuse, tout comme toute autre entreprise. Il est essentiel de prendre en compte chaque étape, notamment :

  • Définir clairement votre projet en précisant les services et prestations proposés, établir un budget prévisionnel, élaborer un plan marketing pour vous faire connaître, etc.
  • Élaborer une stratégie basée sur des éléments concrets tels que l’étude du marché, l’analyse de la concurrence, la segmentation de la clientèle, etc.
  • Projeter votre activité à court et moyen terme en fixant des objectifs de chiffre d’affaires, en évaluant les possibilités de croissance, etc.

Deux éléments indispensables contribuent à la construction solide de votre projet :

  • L’étude de marché, qui vous permettra de définir précisément votre orientation et les démarches à suivre pour concrétiser votre projet de conciergerie.
  • Le business plan, qui rassurera vos partenaires, investisseurs ou banquiers en démontrant la viabilité de votre future conciergerie.

Quel statut convient à une conciergerie Airbnb ?

Il existe d’autres options que de devenir micro-entrepreneur pour ouvrir sa propre conciergerie. Bien que ce statutoffre l’avantage de démarrer rapidement et légalement, il n’est pas le plus avantageux pour créer une conciergerie Airbnb. En effet, vous ne pourrez pas déduire vos charges d’entreprise et vous serez soumis à des impôts que d’autres statuts juridiques pourraient éviter.

Si vous êtes seul, les statuts d’EURL ou de SASU seront probablement plus adaptés, notamment pour la possibilité, sous certaines conditions, de bénéficier d’une exonération d’impôt sur les sociétés pendant 5 ans et de déduire les charges de l’entreprise.

Si vous travaillez en groupe pour ouvrir une conciergerie, il serait préférable de vous tourner vers une SARL ou une SAS. Cependant, il faudra prendre en compte la détermination du capital social lors de sa création, parmi d’autres considérations.

De plus, contrairement au statut de micro-entrepreneur, il n’y a pas de limite de chiffre d’affaires lorsque vous optez pour ces autres statuts juridiques.

 

Quels sont les meilleurs emplacements pour implanter un service de gestion locative ?

Cette question est d’une importance capitale, mais y apporter une réponse est particulièrement complexe en raison de nombreux facteurs à prendre en compte pour choisir judicieusement un lieu d’implantation. Tout d’abord, il est essentiel de considérer le nombre de biens Airbnb disponibles dans la région. En effet, si peu de biens Airbnb sont disponibles à proximité, votre prospection sera plus difficile. De plus, s’implanter face à des concurrents déjà établis depuis plusieurs années peut représenter un véritable défi. Cela nécessite une réflexion approfondie, surtout dans les villes touristiques où la gestion des locations saisonnières est déjà largement développée. Se positionner en tant que nouveau venu sur un marché saturé sera difficile sans une stratégie de différenciation ou sans rejoindre un groupe déjà bien établi comme YourHostHelper.

Les villes de taille moyenne à grande sont souvent des choix d’implantation judicieux, où le marché Airbnb continue de se développer sans une concurrence trop dense. Cependant, cela dépend du contexte local et seule une étude approfondie du potentiel de votre activité dans chaque emplacement vous permettra de faire un choix éclairé. Nous vous recommandons de résider à proximité de votre lieu de travail, car le métier de concierge nécessite une présence permanente sur place. Un temps de trajet de 30 à 60 minutes sera préjudiciable à votre réactivité quotidienne, d’autant plus que vous aurez à gérer de nombreux biens, ce qui implique de faire face à des imprévus réguliers. En outre, cela vous permettra d’économiser à long terme et de réduire vos frais à moyen et long terme.

Un autre point à considérer est la concurrence. La concurrence est un facteur déterminant pour votre activité. Lancer une conciergerie Airbnb signifie accepter la présence de concurrents locaux proposant parfois des tarifs inférieurs ou supérieurs, ainsi que des services plus complets. Vous devrez vous démarquer pour vous démarquer de la foule. Pour cela, vous pouvez proposer des services offrant de véritables solutions aux propriétaires, améliorer continuellement ces services et ajuster vos tarifs en conséquence. Votre philosophie ou votre approche du métier peuvent également être mises en avant pour susciter une plus grande adhésion à votre marque. Enfin, l’absence de concurrence locale doit attirer votre attention, car cela peut signifier qu’il n’y a pas de marché local et que votre activité ne pourra jamais décoller sans un marché existant localement.