Depuis de nombreuses années en France, la réservation d’un taxi peut se faire via un appel téléphonique ou une application mobile, ce qui a engendré l’émergence de chauffeurs professionnels appelés chauffeurs Uber, en référence à l’entreprise américaine qui propose une application pour mettre en relation les conducteurs et les clients. Le métier de chauffeur VTC, qui signifie Véhicule de Transport avec Chauffeur, est devenu très populaire et offre une opportunité de gagner sa vie. Vous pouvez vous professionnaliser dans cette activité en suivant une formation spécifique.
Le chauffeur Uber
Le rôle du chauffeur Uber ou VTC consiste à transporter son client dans un véhicule préalablement réservé, en respectant la destination et le prix convenus lors de la réservation. Le véhicule utilisé doit être en bon état de marche et est généralement haut de gamme. Les règlementations imposent que le VTC ait un véhicule de 4 à 9 places, avec un minimum de 4 portes et une puissance moteur équivalente à 84 kW (soit 120 chevaux). L’ancienneté du véhicule doit être inférieure ou égale à 7 ans, sauf pour les voitures de collection. Le chauffeur VTC doit récupérer son client à un lieu de rendez-vous et le conduire à la destination indiquée lors de la réservation. Il n’est pas autorisé à embarquer des personnes aléatoirement sur la voie publique.
Les voitures de transport avec chauffeur doivent passer une inspection technique annuelle auprès d’un centre agréé par l’État. Si vous êtes un nouveau chauffeur, une formation Uber sera nécessaire pour exercer cette activité.
Le revenu d’un conducteur Uber
D’après une enquête menée par Kantar TNS auprès de plus de 1500 chauffeurs Uber, le revenu horaire médian est de 24,81 euros. Cependant, ce montant doit être réduit en prenant en compte les cotisations sociales, les commissions d’Uber et autres frais de service. Au final, le chauffeur Uber ne gagne que 9,15 euros par heure de travail, une fois toutes les déductions effectuées. Cela étant dit, ce salaire horaire reste supérieur au salaire minimum horaire légal en France.
Selon cette étude, le salaire mensuel médian d’un chauffeur Uber qui travaille environ 40 heures par semaine est de 1617 €. Pour augmenter leur salaire, les chauffeurs peuvent travailler pendant les jours fériés ou la nuit. Le choix du véhicule est également important pour maximiser la rentabilité.
Voici les Exigences concernant le chauffeur