Comment créer un revenu passif pour votre liberté financière

Avoir un revenu passif … un revenu passif… un revenu passif ou plus un revenu passif  … allongé sur une belle plage avec un cocktail sympa à la main et gagner de l’argent pendant que vous dormez… c’est ce qui vous vient à l’esprit, n’est-ce pas ?

Rien de mal à cela mais il faut tout de suite comprendre qu’être libre financièrement grâce aux revenus passifs signifie «seulement» que vous pouvez vous permettre de ne pas toujours être productif et de ne plus devoir dépendre d’un revenu à caractère professionnel .

Cela signifie donc avoir un contrôle total sur vos finances et votre temps , mais cela ne signifie pas exactement ne pas frapper une batte du matin au soir.

C’est faire ce que tu veux souvent , quand tu veux , c’est avoir beaucoup de temps libre… mais ça ne veut plus dire ne rien faire.

Personnellement, c’est pour ces raisons que j’ai commencé à explorer le monde économique et financier il y a de nombreuses années lorsque j’ai appris que la clé de la liberté financière résidait dans le concept de revenu passif .

Ensuite, il m’a fallu de grand engagement et de nombreuses tentatives faites sur ma peau pour apprendre comment le «système» fonctionnait, pour ensuite le maîtriser, jusqu’à ce que j’en ai le contrôle total.

Ce contrôle total qui m’a permis de changer définitivement mon destin financier…

J’ai donc décidé d’écrire ce post pour entrer dans le fond de ce qu’est le revenu passif, une sorte de mini guide pour sécuriser le revenu passif comme solution pour atteindre la liberté financière mais…

revenu passif

Revenu passif: qu’est-ce que c’est ? 

Le revenu passif désigne un flux de revenus généré sans nécessiter une participation active ou une intervention continue de la part de l’investisseur. Il peut provenir d’investissements tels que des actions, des fonds de placement, des locations immobilières, etc. Le but d’un revenu passif est de permettre à l’investisseur de recevoir des gains financiers réguliers sans avoir à consacrer beaucoup de temps et d’efforts.

La majorité des personnes qui ont atteint l’indépendance financière en vivant de leurs revenus passifs ne passent pas leur journée dans une Ferrari à Monte Carlo ou sur une plage en Polynésie (contrairement à ce que suggèrent certaines escroqueries). Au lieu de cela, elles consacrent leur temps à gérer leurs sources de revenus, à trouver de nouvelles opportunités d’investissement et à poursuivre leurs passions et leurs hobbies.

Dès lors, rappelez-vous que  la beauté d’être libre financièrement grâce aux revenus passifs consiste avant tout à pouvoir libérer son temps de travail pour le consacrer à des choses beaucoup plus intéressantes ou beaucoup plus rentables .

Si vous souhaitez sortir du modèle des revenus du travail et atteindre l’indépendance financière grâce à la création de revenus passifs, sachez que cela vous offrira une vie meilleure et plus libre où vous pourrez faire ce que vous aimez ou ce qui vous passionne. Une fois que vos revenus passifs couvriront vos dépenses, vous aurez également l’opportunité de vous consacrer à des causes plus significatives et nobles.
 

Écrire des livres, voyager, apprendre, créer des startups, passer plus de temps avec vos enfants, faire du bon travail pour ceux qui en ont vraiment besoin, aider les autres sur le même chemin que vous , vous trouverez votre but le plus élevé…

Bien sûr, vous pourriez tout aussi bien passer plus de temps à gagner plus d’argent, mais cela deviendra une option, un choix, et non plus une nécessité.

Fantastique non ?

C’est le cas, mais pour y arriver, croyez-moi, il faut de l’engagement, de l’apprentissage, du dévouement et vous devez acquérir les bonnes expériences, même en faisant des erreurs.

Les lois et les opportunités du revenu passif

Il existe de nombreuses possibilités d’accéder aux revenus passifs et je ne pense pas qu’il y ait quelqu’un capable d’innover quelque chose dans ce sens, tout comme il n’y a pas de secret caché. Quiconque vous dit le contraire… ne fait que mentir !

Mes réflexions sur cet aspect visent à clarifier comment sont générées des entreprises rentables (éventuellement des entreprises passives et systématisées), comment fonctionnent l’économie et surtout la finance.

Commençons donc par les bases pour établir quelques règles générales sur la liberté financière et les revenus passifs.

L’argent est généré là où la valeur réelle est créée

En termes simples, la valeur représente l’avantage, le bénéfice, l’utilité ou le résultat pour les personnes qui sont prêtes à payer pour l’obtenir ou l’utiliser. Cette notion est fondamentale mais souvent mal comprise. Lorsque l’on reçoit de l’argent, cela signifie qu’une valeur a été créée et que quelqu’un a décidé de l’acheter. Ainsi, la création de valeur est l’objectif principal à atteindre.

Même un employé crée de la valeur. Par exemple, il le fait en déplaçant des marchandises dans un entrepôt ou en saisissant des bons de commande ou en calculant la masse salariale. L’employeur lui achète alors les services qui lui sont utiles.

Le salarié est ainsi rémunéré selon une formule simple : Revenu = Temps x Valeur.

Cependant, le temps de travail est une ressource limitée (8-10 heures). Pour cette raison, ceux qui veulent faire fructifier leur patrimoine ou atteindre la liberté financière essaient, consciemment ou non, d’agir sur la deuxième variable, la valeur.

Comme, comment?

Diplômé par exemple ou essayer de faire un MBA dans le but d’être payé plus pour sa valeur pour le même temps.

Pourtant, à la fin, même en atteignant le potentiel de gain maximum pour sa Valeur, la limite sera à nouveau le Temps.

Le temps limitera donc toujours vos revenus car le temps n’est pas extensible et vous ne pouvez pas le créer comme vous le pouvez pour Value .

Et alors que pouvez-vous faire ?

Vous devez d’abord être clair sur le fait que la valeur, qui ne peut être consommée qu’une seule fois ou rarement, n’est jamais assez élevée .

Tu es précieux. Votre temps, votre travail, vos connaissances, votre expérience, tout est précieux. En effet, votre employeur ou vos clients, que vous soyez un professionnel ou un entrepreneur, paient pour l’obtenir.

Le problème est que, si vous êtes salarié, votre valeur est toujours égale au même revenu…

En réalité, même si vous êtes chirurgien, avocat, artiste, ingénieur ou même boulanger, souvent la valeur que vous créez n’est souvent consommée que de temps en temps et avec une certaine rareté.

Vous ne pouvez vendre qu’un seul pain à la fois au même client. Vous ne pouvez vendre une chirurgie à cœur ouvert qu’à un client. Vous ne pouvez suivre qu’un seul divorce pour un client, …

La valeur est créée par les gens, mais ce ne sont pas nécessairement les mêmes qui la vendent ou la fournissent.

La valeur est toujours créée par un être humain. Cependant, qui dit que c’est l’être humain lui-même qui doit fournir cette valeur ?

Des êtres humains sans doute capables ont créé de la valeur en inventant Google, mais ce ne sont certainement pas eux qui vous la fournissent. Ils ne vous donnent pas directement les résultats de recherche ou une carte.

Votre propriétaire a travaillé pour acheter l’appartement dans lequel vous vivez et aussi pour vous trouver en tant que locataire. Maintenant que vous avez choisi sa valeur, il ne lui reste plus qu’à recevoir une redevance mensuelle pour la valeur que vous avez choisie, sans avoir à vous fournir un autre appartement.

Encore une fois… si vous créez quelque chose pour lequel vous pouvez demander des «frais mensuels», vous n’aurez généré de valeur qu’une seule fois pour continuer à recevoir automatiquement un revenu passif.

Vous commencez à comprendre ? 

Le revenu passif n’est pas de l’argent gratuit

On peut donc définir les revenus passifs comme ces activités génératrices de revenus qui ne dépendent pas (ou marginalement) de votre engagement en temps.

C’est très bien mais… pour créer une telle valeur il faut de l’engagement et du temps !

On ne peut donc parler de liberté financière et de véritable revenu passif que là où l’on a séparé (ou du moins fortement limité) le rapport proportionnel entre le temps passé et l’argent gagné. En d’autres termes, le gain doit être très élevé, pas forcément dans l’absolu mais certainement en rapport avec le temps pris.

Maintenant, je pense vraiment que vous comprenez parfaitement le concept, n’est-ce pas ?

Les trois types de Valeur à considérer pour comprendre comment gagner passivement

Valeur de vente

Le mot «vente» est souvent associé à des transactions où la valeur est transférée une seule fois contre de l’argent. Toute activité professionnelle peut donc être considérée comme une manière de vendre de la valeur. Cependant, cela n’est pas optimal en termes de revenus passifs, car une fois que vous avez vendu un produit ou un service à un client, vous ne pouvez pas immédiatement le revendre.

Pour augmenter les revenus passifs, il peut être plus judicieux de vendre une compétence, une expérience ou une spécialité sous forme de livres, de produits numériques (tels que des e-books ou des vidéos), etc. De cette manière, vous pouvez revendre votre valeur encore et encore sans avoir à le faire personnellement.

Valeur locative

En louant quelque chose, vous pouvez généralement éviter, ou du moins diminuer, sa dégradation de valeur ainsi qu’en tirer un revenu passif.

Vous devez juste être conscient que, si vous louez un appartement, la valeur que vous offrez n’est pas la maison elle-même mais l’abri, le confort, la sécurité, …

Plus vous accordez de valeur à ces éléments, plus vous pourrez tirer d’argent de cette propriété.

Gagner avec une valeur indirecte

La valeur indirecte est similaire, en termes de modalité, à la valeur de vente ou de location mais diffère sur certains aspects substantiels.

Pour faire simple, là aussi, prenons un exemple…

Disons que vous créez un blog réussi comme celui-ci , où la valeur est l’information qu’il contient. Pour le même, cependant, les lecteurs ne paient rien.

Cependant, avec ce blog, j’ai peut-être créé une puissante forme de valeur indirecte : l’attention et le suivi de mes lecteurs. Je pourrais alors louer cette valeur à des annonceurs, qui paient, régulièrement, pour être visible par mes lecteurs.

Tout le monde peut avoir (ou créer) une valeur marchande.

C’est peut-être plus ou moins difficile, mais dire que je ne peux pas parce que je n’ai pas… c’est juste une excuse, un alibi. Je vous le dis franchement… c’est l’excuse typique des pauvres et des perdants.

Articles complémentaires :

  1. Les sources de revenus passifs à posséder 
  2. Comment atteindre la liberté financière ?