Dans le post récent, j’ai expliqué comment créer les sources de revenus passifs. Et donc maintenant que vous connaissez les différentes manières de générer de la valeur, sélectionnez judicieusement en évaluant le rapport coût/bénéfice. Optez pour des ressources qui apportent de la valeur de manière autonome. Lors de la construction de votre plan pour atteindre la liberté financière, pensez à créer ou à acquérir des éléments qui peuvent être transmis facilement à d’autres, avec le moins d’effort et de temps possible. C’est ce que signifie « passif » : générer des revenus en faisant le minimum.
Il existe une tonne de façons de procéder, mais elles appartiennent toutes aux 3 catégories ci-dessus.
Les sources de revenus passifs à posséder
1. Produits numériques , logiciels , infoproduits, …
Ce domaine des revenus passifs en ligne comprend de nombreux éléments, des livres électroniques aux images en passant par les cours de formation en ligne. Il s’agit donc de créer un produit numérique qui a de la valeur.
Pourquoi numérique ?
Bien sûr, si vous créez des pulls faits à la main, vous faites quelque chose de très beau, mais vous ne pouvez pas simplement les dupliquer et les revendre. De plus, vous devez les emballer, les emballer et les expédier. Rien de mal bien sûr mais cela veut dire qu’il y a une relation entre le travail, le temps et les revenus, et on a déjà vu pourquoi, par rapport au concept de liberté financière, ce n’est pas idéal.
Les biens numériques, en revanche, sont infiniment et simplement duplicables, et vous pouvez concevoir des systèmes (ou utiliser des plateformes en ligne) pour tout livrer automatiquement.
Enfin, si l’on parle de logiciel, il s’agit aujourd’hui très souvent d’Apps, il n’est pas nécessaire d’être développeur de logiciel mais il faut savoir qui contacter car il faut quelqu’un qui puisse, en plus de créer l’App, aussi s’occuper de faire les mises à jour nécessaires et d’intervenir en cas de problème.
2. Brevets
Si vous êtes assez intelligent ou créatif pour rendre quelque chose brevetable, allez-y !
Cela demande de l’engagement et du travail et de nombreux aspects, y compris juridiques, à prendre en compte mais si quelqu’un vous demande de pouvoir utiliser ce que vous avez créé, vous avez la garantie d’un revenu passif tant qu’il l’utilisera.
3. Blog, chaîne YouTube, matériel d’information,…
J’ai volontairement séparé cet aspect du premier point car je me réfère ici en particulier à la création de valeur indirecte.
Comme mentionné, s’il vous est possible de créer un blog populaire que de nombreux lecteurs bien profilés lisent en continu (pensez aux blogueurs de mode ou de cuisine…), il est possible de vendre son espace publicitaire ou d’être rémunéré pour une série de contributions visuelles, parrainages ou mentions.
Alternativement, si vous créez un blog plus de niche mais hautement thématique/spécialisé/spécialisé, vous pouvez opérer sur les affiliations . Il s’agit d’offrir des liens vers des sites Web et d’être payé lorsque les gens achètent sur ces sites via ces liens.
Il suffit de considérer qu’il s’agit d’un revenu passif uniquement lorsque le temps que vous passez à écrire le contenu est minime par rapport aux gains ou, alternativement, lorsque d’autres écrivent le contenu pour vous mais que vous profitez des avantages réels.
Par exemple, il y a ceux qui ont impliqué le rédacteur dans leurs projets et se préoccupent ensuite exclusivement d’investir leur temps pour le SEO (positionnement sur les moteurs de recherche) en détectant les mots-clés pour avoir les bons sujets à traiter.
D’autres font exactement le contraire. D’autres encore ne font ni l’un ni l’autre, c’est-à-dire qu’ils ont tout automatisé.
Vous voulez dire qu’il est possible d’automatiser tout cela ? Oui, tout cela peut maintenant (presque) être entièrement automatisé.
4. Vendre de vrais produits
Comme nous l’avons dit plus tôt, il n’y a rien de passif à ce sujet, sauf que vous pouvez créer une entreprise entièrement automatisée, y compris le service client et l’expédition.
Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, renseignez-vous par exemple sur les activités de dropshipping .
5. Immobilier
Bien que, contrairement à ce qui a été vu précédemment, l’immobilier nécessite souvent un minimum de revenu disponible, le secteur immobilier est toujours une bonne ressource pour la liberté financière.
De plus, il reste la possibilité de créer des revenus passifs en exploitant l’argent d’une banque, utilisant ainsi l’effet de levier.
C’est vrai que si vous n’avez pas de capital propre, une partie de l’argent ira en emprunt, en plus des impôts et des assurances, mais en attendant vous allez créer une fortune.
Par conséquent, si vous souhaitez investir dans l’immobilier, vous devez savoir très bien acheter, car c’est dans l’achat que vous pourrez faire la différence.
Vous pouvez louer des propriétés de manière traditionnelle ou même le faire quotidiennement/hebdomadairement grâce à des plateformes comme Airbnb. Dans ce cas, cependant, vous devez tenir compte d’éléments tels que le délai de remise des clés ou le nettoyage avant et après la location.
6. Investissements financiers
Les actions et les obligations , les fonds d’investissement, les ETF , … peuvent produire des revenus passifs tant que vous investissez pour rechercher des « coupons » ou des « dividendes ».
Cela peut être un excellent générateur de revenus passifs, car savoir agir et comprendre la logique du temps et des intérêts composés , ce sont des investissements rentables et peu risqués .
7. Investissez dans des startups ou des actions d’entreprises
Il s’agit d’investir dans de nouvelles initiatives entrepreneuriales ou dans des activités déjà existantes afin de percevoir une partie des bénéfices.
Je ne veux pas m’étendre sur cette question car, avant d’y penser, il vaut mieux partir d’avoir été au moins un professionnel, mais mieux d’être un entrepreneur, et de l’avoir fait avec un certain succès.
L’importance de la diversification des sources de revenus
Comme mentionné au début, même si vous vous libérez financièrement, il n’est pas certain que vous puissiez arrêter totalement d’opérer, car certaines opportunités génératrices de revenus passifs sont malheureusement limitées dans le temps.
De plus, plus de la moitié de ce que les gens essaient de faire ne produit pas de résultats. En cela, la diversification est votre meilleure alliée pour votre liberté financière.
Ayant de multiples sources de revenus passifs, en plus d’un revenu professionnel (peut-être lié uniquement à ce que vous aimez faire), vous aurez votre stratégie de couverture correcte contre tout risque.
Le revenu passif n’est pas créé passivement
Vous devez travailler dur pour l’obtenir. Après tout, même ceux qui demandent des milliers d’euros pour se faire opérer ont fait beaucoup avant d’en arriver là.
Ce n’est qu’après cette phase que vous pourrez donc penser à vous mettre au travail quelques heures par jour ou par semaine.
Le revenu passif signifie aussi faire des choses que vous n’aimez pas trop
Pour arriver à générer des revenus passifs il faut de la persévérance et de la détermination et il pourrait également vous être utile d’apprendre et de faire des choses que vous n’appréciez pas particulièrement ou qui sortent de votre zone de confort ou qui nécessiteront, en ce qui vous concerne, un beaucoup d’engagement.
Le fait est que vous devez gagner suffisamment d’argent avant de pouvoir faire exactement ce que vous voulez.
Le revenu passif ou revenu passif ne remplace pas nécessairement le revenu actif
Si vous parvenez à vous libérer financièrement, il n’est pas dit que vous arrêterez de travailler.
Pouquoi?
Simple : Parce que vous pourriez même vous ennuyer à ne rien faire ! 🙂
C’est pourquoi les revenus passifs ne remplacent pas nécessairement les revenus du travail. L’accompagne souvent.
Cependant, il est vrai qu’à partir de ce moment, les revenus du travail ne sont plus strictement nécessaires et ne seront basés que sur quelque chose que vous aimez faire ou qui vous passionne.
Tous les revenus passifs ne resteront pas toujours passifs
Comme je l’ai mentionné précédemment, de nombreux revenus passifs s’épuisent avec le temps ou doivent être régénérés car certains types de revenus passifs sont soumis à la concurrence.
Pour cette raison, même lorsque la liberté financière est atteinte, il faut rester vigilant.
C’est pourquoi j’aime toujours créer ou rechercher de nouvelles stratégies pour avoir de nouveaux canaux de revenus passifs.
L’avantage est que, dans ce processus de recherche et de test/vérification, j’ai plus de temps à y consacrer que la plupart des gens que je connais réunis 😉
Vous ne pouvez pas bâtir une entreprise prospère sans compétences et sans travail acharné
Qu’est-ce que cela a à voir avec cela?
Cela a à voir avec cela car en ce qui concerne les entreprises, je vous conseille, en tant qu’entrepreneur, de les considérer (du moins jusqu’à ce que vous en ayez plusieurs qui réussissent…) uniquement comme une source de revenus actifs, éventuellement liés à vos passions ou à vos hautes compétences/spécialisations et dans lesquelles vous pourrez prendre plaisir à travailler.
Ainsi, pour vos gains passifs, à moins que vous ne soyez déjà un Professionnel ou un Entrepreneur, commencez tout d’abord par :
- placements financiers qui produisent des dividendes
- des entreprises numériques basées sur vos grandes passions/intérêts ou sur votre haute compétence/expérience/spécialisation
- propriétés génératrices de revenus.
« Mais peut-on arriver à avoir suffisamment de revenus passifs pour maintenir un niveau de vie élevé ? »
Cela dépend de ce que vous entendez par niveau de vie élevé. Si vous avez l’intention d’avoir des yachts et des Ferrari tout en vivant à Monte Carlo et en mangeant du champagne, du homard, des huîtres et du caviar tous les soirs, vous devrez peut-être également avoir des revenus actifs.
Articles complémentaires :